Vision "arc-en-ciel" du Chamanisme au féminin
Certains me posent la question : le chamanisme, qu’est ce que c’est ?
Il y a un grand débat autour de l’utilisation du mot « chaman ».
Sans y entrer, je vous partage ici mon approche car pour moi il y a autant de chamanisme que de chaman.
Cependant, il garde une base commune dans toutes les cultures, celle d'une vision de "reliance" avec les éléments Terre, Eau, Feu et Air ainsi qu’avec les différents règnes animal, végétal, minéral et humain.

Le Chamanisme, un outil …
Le chamanisme n'est pas une religion ni un dogme. Il est vivant, basé sur notre propre expérience. Nous redevenons ainsi Acteur et Co-créateur de notre propre vie... Nous sommes responsables et non victimes, ainsi nous reprenons notre pouvoir et redevenons responsables de notre propre chemin d’évolution.
Le chamanisme est une méthode simple et ancestrale mettant en lien l'humain et son environnement, l’humain et la Nature, notre vraie Nature profonde et sacrée : il devient un outil de compréhension de nous-mêmes grâce à la conscience que "ce que je vois à l'extérieur est le reflet de ce que je vis à l’intérieur".
Le chaman est canal, intercesseur entre le monde des esprits et le monde de la matière, entre le Père Ciel et la Mère Terre, au service du Grand Tout.
Le chaman utilise ses liens avec les Esprits : ceux des éléments, de la Terre Mère, des ancêtres, des minéraux, des plantes et des animaux.
Le chamanisme fait appel aux sens, aux sensations et à l’intuition à travers le corps.
Il travaille sur l'ancrage profond favorisant une plus grande conscience à notre Présence, au « ici et maintenant » et à notre Pouvoir personnel et ainsi, nous permet de retrouver notre place dans la vie.
C’est donc une voie qui permet de vivre une spiritualité incarnée :
"Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles".

Pourquoi arc-en-ciel ?
Cette vision regroupe les approches des différents mouvements chamaniques : amérindien, celte, d’Amazonie, d’Australie… toutes ses différentes couleurs à utiliser dans la vie de tous les jours.
De plus, dans certaines cultures chamaniques, l'arc en ciel est le passage vers le monde d'en haut, vers d’autres plans de conscience.
Le chamanisme au féminin nous permet de retrouver notre femme puissante intérieure (qu'on soit une femme ou qu'on parle de la partie féminine de l'homme), notre femme Shakti*, nous reconnecte à notre intuition, à notre Être intérieur, nous apprend à bouger, à agir et à faire ce que nos voix intérieures nous disent de faire.
« Apprendre à agir à partir de notre ventre – du centre d'où viennent nos mouvements instinctifs – nous permet de réagir pour notre propre compte et celui de nos enfants. La capacité à répondre et à réagir nous rend plus fortes,en faisant de nous des femmes de pouvoir, des femmes médecine, des chamanes.
Nous intégrons peu à peu nos aspects, sachant et agissant à partir de ce même centre, n'étant plus dans la contradiction de savoir une chose mais d'en faire une autre.
L'orientation générale du travail chamanique féminin est de nous aider à nous affirmer comme femmes ; et au nom de la planète, à nous sentir enracinées, reliées, solides.
Nous devons entrer en contact avec notre matière,notre profondeur et notre capacité à agir avec puissance dans le monde, de façon à pouvoir faire face à tout ce qui peut nous arriver. Il ne s'agit pas simplement de s'engager dans une action politique, de défendre des causes, de manifester dans la rue ou de rejoindre des mouvements. Nous avons aussi besoin d'être véritablement présentes et de répondre de façon appropriée à toutes les situations dans lesquelles nous nous trouvons.»
Extrait de « La Femme Shakti »de Vicki Noble
(La Femme Shakti est un livre pour utiliser ses pleins pouvoirs dans le processus d'entrer et rester en contact avec sa Féminité profonde et la "Déesse Obscure".)

Envie d'en savoir plus?
Contactez-moi ou participez à l'initiation d'une journée que j'organise régulièrement.
Lieu : Ittre - Virginal (Belgique)
Renseignements : +32(0)67/33.34.32